dimanche 25 janvier 2009

Accompagnateur en montagne - Un métier, une passion

Randonnée en raquettes au lac d'Aratille dans la vallée du Marcadau au mois de janvier


Etre Accompagnateur en Montagne exige une connaissance approfondie du milieu montagnard et de sérieuses capacités physiques. Il demande également au titulaire des qualités humaines de partage, de dialogue et de communication.

L'Accompagnateur en Montagne fait avant tout découvrir les milieux naturels et humains. Il a des compétences pour animer et enseigner les connaissances et savoir-faire propres à la pratique de l'activité et au milieu.

- soit pour exercer sur des terrains enneigés faciles, excluant tout accident de terrain important, vallonnés, de type nordique et situés en moyenne montagne.

- soit pour exercer dans des régions à climat tropical.

Des découvertes à thèmes variés

La diversité des compétences de l'accompagnateur lui permet d’exercer toute l’année, par de multiples pratiques et dans tous les massifs.

Elle permet aussi de faire découvrir les richesses locales:

- la faune des Pyrénées telle que l'Isard, la marmotte, le Gypaète Barbu, le Vautour Fauve, l'Aigle Royal, le Coq de Bruyère…
- la botanique (les plantes médicinales, culinaires, les champignons,…)
- la géologie, l’astronomie, l’histoire, les traditions locales, l’architecture, les contes, les légendes…

Avec l'accompagnateur vous pourrez découvrir les sentiers historiques, sentiers botaniques, observer de la faune, apprendre à déterminer les champignons, randonner au cœur des forêts, lire des paysages, identifier les roches, découvrir l’astronomie ou la raquette à neige en sorties nocturnes, écouter les secrets de la nature, randonner avec un cheval, découvrir les traditions ou les légendes du milieu montagnard.

Pour en savoir plus sur le métier d'accompagnateur en montagne, rendez-vous sur le site national des accompagnateurs en montagne ou avec Pascal Flurin à Cauterets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire